Dans nos tiroirs : projet clé en main
Un projet clé en main pour votre territoire
Parce que nos idées, nos envies et nos projets vont parfois plus vite que les demandes, nous en avons plein nos tiroirs – dont celui-ci, qui ne demande qu’à se matérialiser sur votre territoire :
Création de boîtes ou tabliers à histoires, de tapis narratifs ou de livres textiles,
avec Odile Touchais-Leriche et Elisabeth Fournier, plasticiennes textile.
Les objectifs
- Toucher et fédérer le réseau de lecture publique et les partenaires d’un territoire
- Mettre en place des ateliers intergénérationnels et familiaux, adaptés à chaque public : enfants, familles, adultes
- Aboutir à un ou plusieurs supports finis, durables et circulants (bibliothèques, services Enfance, structures partenaires…)
Les intervenantes
Elisabeth Fournier
Artiste plasticienne textile, elle aime faire jouer les livres avec le tissu. Elle crée des tapis narratifs : traductions textiles d’un album jeunesse, d’une histoire, d’un thème ou d’une idée, mis en volume, en couleurs et en mouvement.
Elle intervient auprès des médiathèques, crèches, RAM, écoles maternelles et primaires, ou lors d’évènements festifs.
Ses propositions incluent :
• créations originales
• interventions pour raconter ces créations
• ateliers dès la maternelle : enfants, enfants-parents, tous publics, intergénérationnels
Odile Touchais-Leriche
Artiste plasticienne textile, feutrière et graveuse. Elle anime des ateliers de création d’œuvres textiles (fresques murales, objets en volume) dans les écoles, structures périscolaires, collèges, lycées, évènements festifs et projets artistiques territoriaux.
Elle participe également à des installations ou mises en scène et poursuit un travail personnel de gravure et de création en feutre de laine, une matière naturelle et innovante.
Le projet artistique
L’approche inclut chaque participant, enfant ou adulte, dans la réalisation d’une œuvre collective textile, ainsi que de créations individuelles.
Peu à peu, l’œuvre prend forme sous les doigts de chacun. On retrouve ou découvre des gestes, on joue avec les couleurs et les matières, on s’exprime, on apprend du travail des autres et l’on transmet à son tour. Une démarche artistique qui nourrit à la fois le bien-être individuel et la dynamique du groupe.
L’élaboration du projet démarre en amont avec les responsables des structures et les bibliothécaires, puis avec les participants :
• définition du thème (histoire, comptine, conte…)
• choix de la forme (boîte à histoire, tapis de conte, éléments associés)
• sélection des matières, des volumes, des mouvements, des personnages et des décors
Cette étape réveille la créativité de chacun et permet de construire celle du groupe.
Une inspiration particulière
Ces boîtes s’inspirent d’un travail mené par Elisabeth Fournier et l’association Actif Bazar, autour de boîtes à histoires aux personnages et décors géométriques ou stylisés.
Ces supports innovants permettent d’aborder le conte et la structure narrative de manière ludique et originale, tout en laissant une large place à l’imaginaire.
Intéressé.e ?
Pour toute information concernant le projet pédagogique, les ateliers de création ou le budget, n’hésitez pas à nous contacter :
actifbazar@gmail.com
06.37.11.25.18